Square Laekenveld

Résumé

Dans sa configuration actuelle, le square Laekenveld représente un petit espace public dans le quartier Maritime qui contient une aire de jeu d'assez mauvaise qualité de quartier en son centre. D’un côté, il est bordé d'immeubles de logements collectifs du début du 20e siècle de belle facture, de l’autre il est ouvert sur le paysage spectaculaire du parc Tour et Taxis.

Il s’agit d’un square essentiel à la vie de quartier et très apprécié des habitants.

L’opération dans le cadre du CRU 1 vise la création d’une connexion entre le parc de Tour et Taxis et le quartier Maritime via le square, ainsi que le réaménagement des espaces de jeux et de repos du square.

L'entrée au parc Tour et Taxis, par ailleurs assez naturelle, sera concrétisée par le placement d'un grand escalier descendant du square réaménagé vers le parc. Cet aménagement représente non seulement une nouvelle connexion douce entre le haut du quartier Maritime et l'avenue du Port, mais également entre les quartiers et le  parc métropolitain.

Le réaménagement du square prévoit quant à lui des jeux pour les jeunes enfants et un panasoccer pour que le square ne perde pas ses fonctions récréatives ainsi que des bancs confortables pour profiter de la vue.

Text

Auteur de projetBureau Bas Smet

lakenveld
© SEVERIN_MALAUD
lakenveld
© SEVERIN_MALAUD

 

Calendrier
Avant-projet en 2022 - Début et fin de chantier en 2023 et 2025

Partenaire(s)
Commune de Molenbeek-Saint-Jean et Nextensa

Précédent