Dans sa configuration actuelle, le parc Maximilien dont la surface totale avoisine les 9 Ha, est un espace vert qui mérite d'être requalifié pour améliorer son attractivité et ses atouts dans un quartier à forte densité de population.
Peu visible depuis le centre-ville, caché par la petite ceinture et les grilles de la Ferme Maximilien, cet espace comprenant de nombreux aménagements (reliefs, mobiliers, plantations) suscite un sentiment d'inconfort dû notamment à certaines nuisances liées au trafic routier.
Au Nord, le parc se connecte à la dalle des logements du Foyer Laekenois via une passerelle. Actuellement, le jardin de la dalle est le lieu d'implantation du projet d'agriculture urbaine développé par l'asbl Groot Eiland, financée dans le cadre des actions socio-économiques du CRU.
Le projet mené dans le cadre du CRU vise avant tout à créer un espace fédérateur de qualité. L'objectif est également de structurer un maillage vert continu entre le centre-ville et les parcs Tour et Taxis et Béco, d'un côté, Gaucheret et de la Senne, de l'autre.
Concrètement, il s'agit du réaménagement complet du parc Maximilien renommé parc Max-sur-Zenne, de la mise à ciel ouvert de la Senne, de l'intégration de la Ferme Maximilien dans le parc, du réaménagement du boulevard Bolivar, du carrefour des Armateurs, et de la contre-allée Verte.
Les éléments phares du parc comme la Ferme Maximilien et la dalle du Foyer Laekenois et ses accès sont retravaillés en vue de leur intégration dynamique et harmonieuse.
Quant à la dévoutement de la Senne, cet apport de qualité redonnera vie à la rivière et à l’écosystème qui en découlera.











