La Ferme du parc Maximilien

Résumé

Dans sa configuration actuelle, la ferme du parc Maximilien représente un équipement pédagogique majeur pour les écoles et les quartiers avoisinants, ainsi que pour la Région entière.

Néanmoins, sa configuration et son fonctionnement en l’état ont pour caractéristique d'être trop fermés : les grilles entourant l’infrastructure donnent une impression de site infranchissable et accentuent l'effet de rupture entre le parc et le centre-ville.

L'objectif du projet mené dans le cadre du CRU 1 vise à désenclaver la ferme et à proposer un nouveau modèle de gestion des enclos pour animaux en lien avec le parc ouvert et connecté pour permettre à la ferme de poursuivre ses activités dans un environnement qualitatif et plus approprié.

De manière plus concrète, il est proposé de reconstruire le siège administratif de la ferme et ses divers espaces dans, et à proximité du socle de la dalle du Foyer Laekenois.

Cette relocalisation aura pour conséquence d'améliorer la convivialité tout en renforçant la présence de la Ferme dans le parc.

ferme max
© SEVERIN_MALAUD

 

Text

Auteurs de projet  : HBAAT / OUEST

Calendrier
Concours en 2020 - Avant-projet en 2021 - Début et fin du chantier en 2023 - 2025

Partenaire(s)
Opération pilotée par Bruxelles Environnement en partenariat avec la Ville de Bruxelles, la Ferme Maximilien et la Copropriété Héliport

Précédent